L'équipe du théâtre a élaboré avec cœur une saison qui vous apportera de la légèreté, de la joie et beaucoup de plaisir.
Parmi les pièces proposées, 5 ont été nommées aux Molières 2024 (17 nominations au total pour ces 5 spectacles !)
Comment réserver vos places ?
- En ligne (billets imprimables à domicile ou stockables dans un téléphone portable, sauf pour les tarifs spécifiques : retrait à l’accueil sur présentation du justificatif)
- Du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30 (ainsi que les jours de spectacles) :
- À l’accueil, 1 rue de la Comédie - 59500 Douai
- Par téléphone au 03 27 88 86 54
Abonnement
Être abonné au théâtre de Douai : bénéficier d’un tarif préférentiel, conserver son ancienneté de placement (par équivalence de spectacle), avoir la priorité de réservation.
Abonnement sur l’ensemble de la saison : de 7 à 18 spectacles.
Bulletin d’abonnement disponible à l’accueil ou téléchargeable sur la page du théâtre de Douai
Anciens abonnés du 11 au 18 juin 2024.
Nouveaux abonnés du 10 septembre 2024, location de places à l’unité et réservations en ligne
Prochains spectacles
Je suis la maman du bourreau
Lundi 4 novembre 2024 à 20h30 (durée : 1h15)
Un texte de David LELAIT-HELO
Une mise en scène de Clémentine CÉLARIÉ
Avec Clémentine CÉLARIÉ
Elle aimait un ange, il était le diable…
Clémentine CÉLARIÉ est Gabrielle de MIREMONT, une bourgeoise de province tirée à quatre épingles, mère de trois grands enfants. L’un d’eux est devenu un prêtre entièrement dévoué à sa paroisse. Lorsque la presse locale dénonce que celle-ci abrite les pires horreurs, Gabrielle découvre quel monstre est en réalité son fils adoré. Mais il est déjà trop tard… Sous l’armure de cette femme sévère, éclate le cœur en miettes d’une mère. Comment survivre à la trahison ultime ? Où peut la mener son amour de mère ? A quel moment s’est-elle trompée ? A-t-elle donc mal aimé ?
Un texte bouleversant d’authenticité et de force. Une interprétation magistrale de Clémentine CÉLARIÉ dans le rôle d’une mère déchirée entre ses convictions et ses sacrifices.
Les Travailleurs de la mer
Vendredi 08 novembre 2024 à 20h30 (durée : 1h15)
Un texte de Victor HUGO
Une adaptation de Elya BIRMAN et Clémentine NIEWDANSKI
Une mise en scène de Clémentine NIEWDANSKI
Avec Elya BIRMAN
Seul au cœur de la tempête…
D’après le chef d’œuvre de Victor HUGO, ce seul en scène est le récit éblouissant d’un homme poussé au-delà de ses limites. Gilliatt, personnage étrange et isolé, aime en secret une jeune fille à qui il n’a jamais osé parler. Un amour qui semble impossible. Un navire fait naufrage. Son propriétaire promet la main de la jeune fille à qui sauvera le bateau. Gilliatt se précipite alors en pleine mer, où la tempête fait rage, pour tenter de secourir l’épave. Le début d’une aventure aux périls les plus extrêmes.
Véritable performance d’acteur, ce spectacle est une plongée vertigineuse au cœur de la nature humaine et des mystères du monde.
Elya BIRMAN porte au plateau la beauté mélodique de la nature et la puissance de l’être humain poussé aux frontières du possible.
Chers Parents
Lundi 18 novembre 2024 à 20h30 (durée : 1h30)
Une comédie d’Emmanuel et Armelle PATRON
Une mise en scène d’Armelle PATRON, Anne DUPAGNE et Emmanuel PATRON
Avec Philippe MAGNAN, Arièle SEMENOFF, Marie TIRMONT, Stéphane BREL, Julien CHEMINADE
La famille GAUTHIER ressemble à une famille en or. Les frères et sœurs s’adorent et aiment profondément leurs parents. Lorsque ces derniers leur demandent de venir les rejoindre en urgence, les enfants se précipitent, inquiets en craignant le pire… Maladie grave ? Décès imminent ? Rien de tout cela : les parents partent ouvrir un orphelinat au Vietnam … ! Dès cette annonce, la relation parents-enfants jusque-là idyllique va sérieusement se dégrader…
Une comédie piquante comme un jeu de massacre servie par cinq comédiens irréprochables !
Molières 2022
Les Femmes savantes
Lundi 25 novembre 2024 à 20h30 (durée : 1h30)
Une comédie de MOLIÈRE
Une mise en scène de Gilles MATHÉ
Avec Audrey JÉDRÉZAC, Alain JÉDRÉZAC, Laurent DUCATILLION, Pauline LEWANDOWSKI, Marion CUVILLIER, Aurélien EGO, Thérèse BARY, Julien VANKIEKEN, Philippe GONZALVEZ et Gilles MATHÉ.
Depuis sa création en 1982, l’Atelier du Tigre offre chaque année une nouvelle pièce du répertoire au public du théâtre. Cette fois, avec “Les Femmes savantes”, la troupe a choisi de célébrer Molière. Dans cette comédie de mœurs et de caractères créée en 1672, Molière dépeint une famille en crise, et dénonce l’imposture d’un pédant ainsi que les méfaits des mariages arrangés. Les dix acteurs et actrices proposent une version décalée de cette pièce incontournable. Dans une mise en scène de Gilles MATHÉ, rire et fantaisie sont au rendez-vous d’un joli moment de théâtre.
Du Charbon dans les veines
Lundi 2 décembre 2024 à 20h30 (durée : 1h30)
Une pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe DAGUERRE
Avec Jean-Jacques VANIER, Aladin REIBEL, Raphaëlle CAMBRAY, Théo DUCOULIÉ, Julien RATEL, Julien BÉHAR et Jean-Philippe DAGUERRE
1958, NOEUX-LES-MINES.
Pierre et Vlad sont les deux meilleurs amis du monde. Ils partagent leur temps entre le travail à la mine, l’élevage de pigeons voyageurs et l’accordéon au sein l’orchestre local dirigé par Sosthène. Ce boute-en-train, philosophe de comptoir est le personnage central de ce petit monde jovial, haut en couleurs malgré la poussière du charbon…
Leila, une jeune et jolie marocaine qui joue de l’accordéon dans l’orchestre pour la première fois va bouleverser les habitudes des plus anciens et les émotions des plus jeunes.
Une histoire d’amour et d’amitié, un moment d’humanité dans l’enfer de ces vies dans le bassin minier.
KESSEL, la liberté à tout prix
Lundi 9 décembre 2024 à 20h30 (durée : 1h10)
Texte et mise en scène de Mathieu RANNOU
Avec Franck DESMEDT
Joseph KESSEL, infatigable observateur du XXème siècle, explorateur du monde et de la nature humaine, témoin de son temps, avait une soif de vivre inextinguible. À la fois romancier, grand reporter et aviateur, on lui doit entre autres, “Les captifs” (1926), “Belle de Jour” (1928) ou bien encore “La passante du sans-souci” (1936). Pendant la guerre, il rejoint la Résistance et s’engage dans les Forces Françaises Libres (FFL). Avec son neveu Maurice DRUON, il compose les paroles du “Chant des partisans” en 1943. Il entre à l’Académie Française en 1962 et s’éteint en juillet 1979 à l’âge de 81 ans. La vie de cet homme épris de liberté croisera d’autres géants : Charles de GAULLE, Henry de MONFREID, Humphrey BOGART ou bien encore Pierre LAZAREFF…
Venez découvrir Franck DESMEDT, époustouflant d’énergie à l’image de KESSEL, pour vous rappeler que le monde peut être à la fois drôle et grave.
Molières 2024
Vidéo club
Jeudi 19 décembre 2024 à 20h30 (durée : 1h30)
Une pièce de Sébastien THIÉRY
Une mise en scène de Jean-Louis BENOIT
Avec Yvan ATTAL et Noémie LVOVSKY
Justine et Jean-Marc sont mariés depuis 25 ans. Un quart de siècle de chamailleries, de mensonges, et au final une certaine lassitude, jusqu'à ce qu'arrive un e-mail anonyme qui contient une vidéo. Ils découvrent avec stupeur qu'une webcam les filme en direct dans leur vie quotidienne. Les vidéos vont se succéder chaque jour et dévoiler l'étendue de leur médiocrité, la fragilité du couple.
Dans cette comédie toute en nuances de Sébastien THIÉRY, les personnages rivalisent tour à tour de mauvaise foi pour justifier des vérités qui n’auraient probablement jamais dû surgir.
Un spectacle infiniment drôle pour terminer 2024 en beauté !
Molières 2024
Le Magicien d'OZ
Samedi 21 décembre 2024 à 14h30 et 17h (durée : 1h30)
Spectacle JEUNE PUBLIC à partir de 4 ans
D’après le roman de L. Franck BAUM
Spectacle créé et interprété par la Compagnie l'ÉLÉPHANT DANS LE BOA
Dorothy GALE est emportée par une tornade depuis sa ferme dans le Kansas jusqu’au pays magique d’OZ.
Alors qu’elle souhaite retourner chez elle, elle entreprend un voyage vers la Cité d’Émeraude où le puissant Magicien d’Oz est censé pouvoir l’aider. Trois compagnons inattendus accompagneront Dorothy dans son périple : l’Épouvantail, en quête de cerveau, le Bûcheron en Fer-Blanc, en quête de cœur, et le Lion peureux, en quête de courage. Ensemble, ils affrontent divers obstacles, notamment la Méchante Sorcière de l’Ouest…
Le Magicien d’OZ n’est finalement pas aussi puissant qu’il le prétend et Dorothy et ses amis vont découvrir qu’ils possédaient déjà en eux les qualités qu’ils recherchaient.
L’histoire de Dorothy GALE a été adapté à de nombreuses reprises, notamment dans le célèbre film musical « Le Magicien d’OZ » de Richard THORPE avec Judy GARLAND, film classé au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO
Dernière création de la Compagnie l'ÉLÉPHANT DANS LE BOA, ce spectacle aborde des thèmes universels comme le courage, l'amitié ou la découverte de soi.
Les Desesperate Housemen se marient
Mercredi 8 janvier 2025 à 20h30 (durée : 1h15)
Un texte de Stéphane MURAT et Alexis MACQUART
Avec Stéphane MURAT, Alexis MACQUART et Mikaël PICARD
Stéphane MURAT et Alexis MACQUART écument depuis 10 ans les scènes de France et de Navarre avec leur spectacle devenu culte. En 2000 représentations, ils ont fait rire plus de 600 000 spectateurs : un palmarès hors norme pour une joyeuse aventure théâtrale rythmée qui a tout du vaudeville moderne.
Les joyeux lurons arrivent sur les planches douaisiennes avec leur dernier opus : c’est le grand jour, Thomas et Clémence vont se marier. Tous les préparatifs sont en place mais la mariée a soudainement disparu. Aurait-elle un doute au dernier moment ?
Avec l’aide de ses amis Alexis et Stéphane, Thomas tente de comprendre la situation. Il va mener l’enquête mais il était loin d’imaginer ce qu’il allait découvrir !
Entre réflexions sur le couple et stratégies de reconquête inédites, la soirée s’annonce épique. Les Desperate Housemen brisent les codes et renouvellent le genre.
Variations énigmatiques
Lundi 13 janvier 2025 à 20h30 (durée : 1h30)
Un texte d'Éric-Emmanuel SCHMITT
Une mise en scène de Paul-Émile FOURNY
Avec Hugo BECKER et Pierre ROCHEFORT
Qui aime-t-on quand on aime ? Sait-on jamais qui est l'être aimé ? L'amour partagé n'est-il qu'un heureux malentendu ?
Autour de ces éternels mystères du sentiment amoureux, deux hommes s'affrontent : Abel ZNORKO, Prix Nobel de littérature, éloigné des hommes sur une île perdue de la mer de Norvège où il ressasse sa passion pour une femme et Erik LARSEN, journaliste qui a pris prétexte d'une interview pour rencontrer l'écrivain. Mais pour quel motif inavoué ? Quel est son lien secret avec cette femme dont ZNORKO se dit encore amoureux ? Et pourquoi un tel misanthrope va-t-il accepter de le recevoir ? L'entrevue se transforme vite en un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmée par une cascade de révélations que chacun assène à l'autre au fil d'un suspens savamment distillé.
Le Prix de l'ascension
Lundi 20 janvier 2025 à 20h30 (durée : 1h15)
Écrit et interprété par Victor ROSSI et Matthew LURET
Une mise en scène de Julien PONCET
Qu'il soit idéalisé ou caricaturé, le pouvoir fascine, attise les convoitises. Ce spectacle invite à suivre l'ascension de deux jeunes énarques dans l’univers impitoyable de la politique.
Laurent, fils de haut fonctionnaire, arrogant, vit sous les dorures et pense qu'un ticket de métro coûte huit euros. Il va découvrir qu'il y a une France au-delà du périphérique, là où les caméras ne vont pas. Brice, étudiant brillant issu d'une famille modeste, débarque avec ses convictions et ses costumes trop grands. Entre esprit réformateur et pragmatisme, il va surtout devoir s'imposer pour survivre dans l'adversité.
D'assistant à conseiller, de candidat à décideur, chacun d'eux aspire à devenir celui qui compte.
Le Cercle des poètes disparus
Lundi 27 janvier 2025 à 20h30 (durée : 1h30)
Auteur Tom SCHULMAN d'après le film produit par TOUCHSTONE PICTURE
Production originale de Classic Stage Company, en accord avec Adam ZOTOVICH
Directeur artistique de John DOYLE – Directeur Général Jeff GRIFFIN
Adaptation française de Gérald SIBLEYRAS
Mise en scène de Olivier SOLIVÉRÈS
Avec Stéphane FREISS, Ethan OLIEL , Hélie THONNAT, Audran CATTIN, Maxence SEVA, Pierre DELAGE, Maxime HURIGUEN, Yvan GAROUEL, Olivier BOUANA, Joseph HARTMANN et Arthur TOULLET
Pour la première fois en France, le théâtre ANTOINE à PARIS adapte le film culte.
Stéphane FREISS est John KEATING, ce professeur charismatique qui inspire ses jeunes élèves s’ouvrant à la vie loin des conventions qu’incarne leur établissement.
Une histoire émouvante et contemporaine, qui célèbre l’amitié, l’émancipation et la transmission au moment où se dessinent personnalités et destins…
« … oh capitaine, mon capitaine… ». Un cri à la vie, à la liberté… Carpe diem !
Oscarisé en 1991, « Le cercle des poètes disparus » réussit brillamment son passage de l’écran à la scène grâce à la fois au jeu subtil de Stéphane FREISS et des jeunes comédiens qui l’accompagnent, et à une magnifique mise en scène d’Olivier SOLIVÉRÈS.
Ne manquez pas cet hymne à la vie, une des pièces incontournables de la saison !
2 récompenses aux Molières 2024 : Molière de la mise en scène dans un spectacle de Théâtre privé : Olivier SOLIVERES ; Molière de la révélation masculine : Audran CATTIN.
Un Tramway nommé désir
Lundi 3 février 2025 à 20h30 (durée : 2h15)
De Tennessee WILLIAMS
Traduction par Isabelle FAMCHON
Mise en scène de Pauline SUSINI
Avec Cristiana REALI, Lionel ABELANSKI, Alysson PARADIS, Benjamin GAZZERI GUILLET, Marie-Pierre NOUVEAU, Djibril PAVADÉ et Simon ZAMPIERI en alternance avec Tanguy MALATERRE
Distribution provisoire, sous réserve de modifications
Héritière ruinée, Blanche s’installe chez sa sœur Stella dans un quartier pauvre de La Nouvelle-Orléans. Délicate, méprisante, mythomane, Blanche semble habitée par des rêves étranges. Stella est mariée à Stanley Kowalski, un ouvrier, viril et brutal qui n’apprécie pas l’arrivée de cette étrangère dans sa vie.
Entre thriller psychologique et comédie dramatique, ce huis-clos nous entraîne dans la vertigineuse folie de Blanche, poursuivie par ses démons et incapable de répondre à la violence de la société qui l’entoure…
Molières 2024
1 récompense : Molière de la comédienne dans un spectacle de Théâtre privé : Noémie LVOVSKY
Le Syndrome de l'oiseau
Lundi 24 février 2025 à 20h30 (durée : 1h30)
Un texte de Pierre PRÉ-HARDY
Une mise en scène de Sara GIRAUDEAU et Renaud MEYER
Avec Sara GIRAUDEAU et Patrick D’ASSUMÇAO
Ève s’occupe de la maison : petits plats, linge et ménage impeccable. Elle vit là depuis toujours entourée de murs, d’une fenêtre grillagée, la porte close. Franck la retient, elle ne connaît pas d’autres repères. Son monde et sa vie sont refermés à cet espace. « Le syndrome de l’oiseau » dépeint cette réalité cruelle et angoissante : posséder l’autre, lui confisquer tout horizon et tout envol.
Sara GIRAUDEAU joue et met en scène avec Renaud MEYER un huis clos imaginaire, à la fois duel réaliste et fable fantastique. Face à Patrick d’ASSUMÇAO, elle devient cet oiseau privé du monde, aux prises avec sa propre folie, au dernier moment de la séquestration.
Si la pièce s’inspire de l’affaire Natascha KAMPUSCH (jeune fille enlevée à l’âge de 10 ans, qui parvint à s’évader après plus de 8 ans de captivité), la mise en scène et la performance de Sara GIRAUDEAU ne décrivent pas seulement l’horreur de la séquestration. Elles font ressortir l’incroyable force mentale de l’enfant piégée, sauvée par son imaginaire.
Molières 2023
La Porte à côté
Samedi 1er mars 2025 à 20h30 (durée : 1h20)
Une pièce de Fabrice ROGER-LACAN
Une mise en scène de Barbara CHANUT
Avec Michèle LAROQUE et Grégoire BONNET
Fabrice ROGER-LACAN, malicieux auteur et grand observateur du genre humain, a écrit une pièce à l’humour irrésistible où s’enchaînent les répliques piquantes et ciselées.
Dans un décor « class » et épuré, Michèle LAROQUE et Grégoire BONNET vont entrer en conflit pour le plus grand bonheur des spectateurs ! Elle est psy. Il vend des yaourts.
Ils sont voisins de palier, ils se détestent cordialement, et comme des millions de célibataires perdus dans la ville, ils explorent furtivement les sites de rencontre à la recherche de l’amour ; quelqu’un qui serait juste aux antipodes de ce personnage infernal qui vit à la porte à côté. Et lorsqu’enfin ils trouvent chacun l’âme sœur, ils ne résistent pas au plaisir de se l’annoncer… Juste pour s’embrouiller encore une fois … La dernière ?
Tous les registres de l’humour sont réunis dans une seule et même comédie pétillante, très efficace et aux situations légères et surprenantes.
4211 km
Lundi 10 mars 2025 à 20h30 (durée : 1h35)
Texte et mise en scène d’Aïla NAVIDI
Avec June ASSAL en alternance avec Lola BLANCHARD, Sylvain BEGERT en alternance avec Thomas DRELON, Benjamin BRENIÈRE en alternance avec Damien SOBIERAFF, Florian CHAUVET, Alexandra MOUSSAÏ en alternance avec Aïla NAVIDI et Olivia PAVLOU-GRAHAM
4211 km, c’est la distance entre Paris et Téhéran.
4211 km, c’est le périple accompli par Mina et Fereydoun, venus se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda leur fille, née à Paris nous raconte … leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour. Elle se livre sur le poids du passé, son sentiment du devoir de mémoire, sa colère, ses angoisses aussi, cette envie abyssale de retourner au pays, en quête d’identité. Alors qu’en Iran, le peuple se révolte depuis plus d’un an, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis… 44 ans – ceux qui sont restés, ceux qui ne sont plus là et les exilés.
2 récompenses aux Molières 2024 : Molière du Théâtre privé ; Molière révélation féminine : Olivia PAVLOU-GRAHAM
Destination Tango
Samedi 15 mars 2025 à 20h30 (durée : 1h10)
Les musiciens : Gilberto PEREYRA, Solenne BORT, Yaël MARIOTTE et Richard BASNIER
Les danseurs : Carolina GIANNINI ou Ivana VILLADA ALDY et Diégo OACAMPO AZNAREZ
En alternance avec Marie BABEY et Christophe SEGURA
Un superbe spectacle hommage à Astor PIAZZOLLA, figure emblématique du tango !
Avec son Nuevo Tango, inspiré du tango traditionnel de son pays d’origine, Astor PIAZZOLLA révolutionne le genre en intégrant des harmonies plus contemporaines, une rythmique soutenue et de séduisantes inventions dans l’écriture.
Un couple de danseurs magique, des musiciens virtuoses et surtout la sonorité du bandonéon si envoûtante ! Un samedi soir dans les milongas de BUENOS AIRES pour un dépaysement total !
Hugo DIAZ QUARTET
Samedi 22 mars 2025 à 20h30 (durée : 1h30)
Line up : Hugo DIAZ – saxophone soprano, Alexandre CAHEN – piano, Vladimir TORRES - contrebasse, Louis CAHEN - Batterie
Hugo DIAZ QUARTET, c’est tout d’abord Hugo, jeune saxophoniste soprano à l'univers déjà bien défini, compositeur prolifique qui a trouvé sa liberté d'expression dans le jazz. Vient ensuite Alexandre CAHEN au piano, et son frère Louis à la batterie, musiciens alsaciens dont le match musical avec Hugo s’est fait pendant leurs études à Strasbourg. À la contrebasse, on retrouve une figure bien connue du monde du jazz, Vladimir TORRES.
Hugo DIAZ dévoile un projet singulier au travers d’une suite de compositions originales, laissant place à la recherche sonore et à l’expression des différents solistes. Soutenues par un trio en osmose, les sonorités singulières du saxophoniste soprano Hugo DIAZ emmènent le public dans un voyage au fil de l’eau, avec un jazz aux multiples influences empreint d’un véritable lyrisme.
Le Repas des fauves
Lundi 31 mars 2025 à 20h30 (durée : 1h45)
Un texte de Vahé KATCHA
Une mise en scène et adaptation de Julien SIBRE
Avec Thierry FRÉMONT, Olivier BOUANA, Stéphanie CAILLOL, Jochen HÄGELE, et en alternance Cyril AUBIN, Sébastien DESJOURS, Benjamin EGNER, Stéphanie HÉDIN, Jérémy PREVOST, Julien SIBRE, Barbara TISSIER et Alexis VICTOR
Trois Molières en 2011, 700 représentations (dont une au Théâtre de DOUAI), « Le repas des fauves » est une comédie dramatique admirablement ficelée.
Quatorze ans plus tard, dans une nouvelle version, le chef-d’œuvre de Vahé KATCHA fait un retour triomphal. Une fois de plus nominée aux Molières 2024, la pièce est servie par une troupe de comédiens exceptionnels.
En 1942, dans une France occupée où règne la terreur, sept amis parisiens célèbrent pourtant gaiement l’anniversaire de la maîtresse de maison. En bas de l’immeuble où se déroule la fête, deux officiers allemands sont tués dans un attentat. Dans un suspense qui monte crescendo, tout va alors basculer pour laisser place à la médiocrité, à la veulerie et à la noirceur humaine.
Du grand théâtre qui oscille habilement entre tragédie et humour et qui pose la fameuse question : et nous, à leur place, qu’aurions-nous fait ?
Molières 2024
Merteuil
Jeudi 3 avril 2025 à 20h30 (durée : 1h10)
Un texte de Marjorie FRANTZ
Une mise en scène de Salomé VILLIERS
Avec Chloé BERTHIER et Marjorie FRANTZ
« Les liaisons dangereuses », roman épistolaire de Pierre CHODERLOS DE LACLOS, suscite encore aujourd’hui beaucoup de fascination. Il relate les machinations tramées par deux héros libertins et anciens amants, le Vicomte de VALMONT et la Marquise de MERTEUIL et leurs exploits de conquête par lettres interposées.
La marquise de MERTEUIL, veuve d’une grande beauté, manipulatrice et orgueilleuse est une libertine dans l’âme. Elle exècre l’amour, car cela permet aux hommes d’exercer un pouvoir sur les femmes. Pour assouvir une vengeance personnelle envers le comte de GERCOURT, un ancien amant qui s’est détourné d’elle, elle ira donner des instructions au vicomte. Elle manipulera aussi la pauvre et candide Cécile de VOLANGES. Le roman s’achève avec la mort de VALMONT tué en duel par le Chevalier de DANCENY, jeune amant de Cécile, l’entrée au couvent de Cécile et la fuite de MERTEUIL qui, honteuse, doit s’exiler loin de Paris…
Dans un bel exercice de style, Marjorie Frantz réussit brillamment à redonner vie à la marquise de MERTEUIL et à Cécile de VOLANGES.
On les retrouve 15 ans plus tard, en 1799, dans un relais de chasse en forêt, entre chien et loup. Un fiacre s’arrête. La marquise de MERTEUIL en descend fanée et usée. Un mystérieux billet l’a conviée alors qu’elle s’est retirée du monde depuis plus de 15 ans, depuis la mort du Vicomte de VALMONT. Qui lui a écrit ce billet ? Ces années d’exil l’ont elle adoucie ? Le temps pense-t-il les blessures de l’orgueil ? Le piège qu’on lui tend l’anéantira-t-elle ?
Dans un règlement de comptes à fleurets mouchetés, la vengeance est un plat qui se mange froid.
Et si « Les liaisons dangereuses » avaient une suite ?...
Fille à papa
Vendredi 25 avril 2025 à 20h30 (durée : 1h10)
De et avec Philippine DELAIRE
C’est au travers de ses personnages hauts en couleurs qui ont fait son succès sur les réseaux sociaux que Philippine nous parle de la famille et de ses réticences à en créer une, du temps qui passe et du talent qu’il faut pour être grand sans être adulte …
Une énergie folle et communicative, un spectacle solaire et une question : et vous, que diriez-vous à l’enfant que vous étiez ?
Nora HAMZAWI
Mercredi 14 mai 2025 à 20h30 (durée : 1h30)
Déconseillé moins de 15 ans
De et avec Nora HAMZAWI
De retour avec son nouveau spectacle Nora HAMZAWI épingle l’époque et exacerbe, avec la même lucidité qu’elle s’inflige à elle-même, les interrogations d’une jeune femme surprise d’être déjà trentenaire. Maternité, crises de couple, épanouissement social et sexuel…Elle dissèque ses névroses avec autodérision et amusement pour finalement mieux nous aider à accepter les nôtres.
Un grand cri d'amour
Lundi 19 mai 2025 à 20h30 (durée : 1h30)
De Josiane BALASKO
Une mise en scène d’Éric LAUGERIAS
Avec Alexandre BRASSEUR et Catherine MARCHAL
Après s’être aimés passionnément, aujourd’hui ils se haïssent ! Unis à la vie comme à la scène, Gigi et Hugo formaient le couple d’artistes le plus en vue du théâtre.
Depuis leur séparation, Gigi a sombré dans la dépression et dans l’alcool tandis que son ex-mari tente de relancer sa carrière d’acteur avec une nouvelle pièce.
La première représentation va bientôt avoir lieu, mais sa partenaire lui fausse compagnie …
Qui mieux que Gigi pour la remplacer au pied levé !
Entre amour et humour, des retrouvailles explosives, des dialogues percutants, des coups bas machiavéliques…
Infos en +
Théâtre de Douai
1 rue de la Comédie
59500 Douai
Tél : 03 27 88 86 54
Contacter par mail (uniquement pour informations)