Le parrainage ou baptême civil est une cérémonie célébrée en mairie sur simple demande adressée au Maire. Pour pouvoir déposer une demande, les parents doivent être domiciliés à Douai.

Cette procédure (gratuite) est destinée à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Le baptême civil est une alternative au baptême religieux, il s’agit d’un engagement moral fort vis-à-vis du filleul. Il place l’enfant, quel que soit son âge, sous la protection d’un parrain et/ou d’une marraine, mais n’a aucune valeur juridique. À l’issue d’une cérémonie célébrée à l’Hôtel de Ville, les parrains s’engagent solennellement à respecter leur engagement envers l’enfant. Un certificat de parrainage est remis aux parents.

Constituer votre dossier de demande de parrainage civil

Celui-ci doit se composer :

  • Du formulaire de demande
  • Dossier parrainage civil

    Téléchargement
    Taille:370.96 Ko Extension:pdf Publié le 07 Sep. 2023
    Des photocopies des pièces d’identité du / des parents
  • D’un justificatif de domicile des parents datant de moins de trois mois
  • De l’acte de naissance de l’enfant à parrainer datant de moins de trois mois

Déposer le dossier en mairie sur rendez-vous et fixer la date de la cérémonie

Après avoir complété l’ensemble du dossier, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour déposer le dossier au service état civil.

La date de la cérémonie sera fixée par les parents et par l’agent du service de l’État Civil en fonction des disponibilités.

Créneaux possibles de cérémonie 

  • Entre octobre et mai, le samedi matin.

Infos en +

Service de l’État Civil - Mairie de Douai, 83 rue de la Mairie, 59500 Douai
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Fermé le jeudi matin
etatcivilatville-douai [point] fr (etatcivil[at]ville-douai[dot]fr)
03 27 93 58 01