Le mariage civil est le seul mariage reconnu légalement. Il doit impérativement précéder le mariage religieux, dans l’hypothèse où il y en a un.
Pour pouvoir se marier à Douai, il est nécessaire que l’un(e) des futur(e)s époux(ses) ou l’un de leurs parents (père et/ou mère) y soit domicilié ou ait une résidence continue établie depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier (art. 74 et 165 du code civil).
Les mariages sont célébrés à l’hôtel de ville.
Je retire mon dossier
Lors de votre venue en mairie, un dossier vous sera remis. Vous pouvez également le télécharger :
Je dépose mon dossier sur rendez-vous
Après avoir complété l’ensemble du dossier, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour déposer le dossier au service état civil.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux lors du rendez-vous, si le dossier est complet.
ATTENTION : il est impératif de ne prendre aucun engagement pour l'organisation de la cérémonie tant que la date du mariage n'est pas fixée avec le service.
Le dépôt de dossier se fait au plus tôt un an et au plus tard 2 mois avant la date envisagée.
Infos en +
Service de l’État Civil - Mairie de Douai, 83 rue de la Mairie, 59500 Douai
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h (fermé le jeudi matin) et de 13h30 à 17h30.
etatcivilville-douai [point] fr (etatcivil[at]ville-douai[dot]fr)
03 27 93 58 01