Les scolaires et les adhérents des clubs de badminton et archers sont heureux : depuis la rentrée, ils ont réinvesti leur salle de sports, au coeur du parc de la Tour des Dames.
Située en plein coeur de ville dans un espace boisé classé, la salle de sport de la Tour des Dames a bénéficié d’une cure de jouvence. Propriété de la ville de Douai, cette salle construite dans les années 1970 ne répondait plus aux normes actuelles d’accessibilité et de confort (plus particulièrement pour les vestiaires) et n'était plus conforme aux nouvelles normes énergétiques.
Un bâtiment respectueux de l'environnement
Les travaux de rénovation ont démarré début 2022 pour 18 mois de chantier. La nouvelle toiture est équipée de 440 m2 de panneaux photovoltaïques pour la partie "plateau sportif" et végétalisée pour la partie "vestiaires". Les façades et les menuiseries ont été refaites, les éléments structurels renforcés. L’espace intérieur et accès de la partie "vestiaires" ont été repensés, les installations techniques reprises (ventilation, chauffage, électricité) et le sol sportif remplacé.
Quant aux abords extérieurs de la salle, les allées d’accès et le parking ont été mis en conformité (accessibilité de la
totalité de l’équipement aux personnes à mobilité réduite). L’amélioration des performances énergétiques de cette
salle qui est utilisée sept jours sur sept, de 8h à 22h, va permettre de réaliser une réelle économie.
Depuis la rentrée, les scolaires ainsi que deux associations sportives ont repris possession des lieux. Les
heureux bénéficiaires sont les Douai du bad (135 licenciés) et l'Archers club Douai (une centaine de licenciés). Les adhérents sont admiratifs et comblés. "Nous fréquentions déjà la salle avant travaux, quel changement !", détaille Paul Duchossoy, président de l'Archers club Douai, "La salle est plus lumineuse, agréable et beaucoup plus fonctionnelle. Il y a des murs de tirs à demeure. Avant, nous devions installer les cibles mobiles sur chevalets : il n’y a plus qu’à poser les arcs et tirer ! Nous avons aussi un local pour stocker le matériel, très sensible au froid et à l’humidité, dans de bonnes conditions. Enfin, on peut désormais tirer jusqu’à 45 archers en même temps (au
lieu de 20 avant) !".
Pour Corentin Tiers, président des Douai du bad, qui compte 135 licenciés, les retours sont tout aussi positifs. "Nous n’avions pas de salle de sport dédiée avant (NDLR : le club s’entraînait dans les salles du lycée Châtelet et du collège Jules Ferry) et nous sommes heureux de bénéficier d’un si bel équipement. On espère y rester longtemps !".