Alors que l’aménagement de l’écoquartier du Raquet se poursuit, le conseil municipal a validé le 30 juin dernier la dénomination de trois nouvelles rues, suite au vote en ligne des habitants.
Depuis 2011, l’agglomération aménage un écoquartier au sud de Douai, entre le faubourg de Paris à Douai, la cité du Puits du Midi et le quartier des Épis à Sin-le-Noble. Des logements, un parc d’activités et des équipements communautaires, tels que le centre aquatique Sourcéane et le boulodrome ont été réalisés ces dernières années. Pour desservir ces équipements et les futurs logements, de nouvelles voies ont été mises en circulation fin 2022, qu’il convenait de dénommer.
Dix noms – exclusivement féminins - étaient proposés via une consultation publique sur le site internet de la ville. Cette consultation a recueilli plus de 1 600 réponses.
Les trois noms choisis sont :
- la rue Rosa Parks (limitrophe avec Sin-le-Noble), figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Elle est devenue célèbre en 1955, à Montgomery en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un autobus.
- l'avenue Simone Veil (dans la continuité de la rue des Moineaux), survivante de la Shoah et
porteuse de la loi pour l’IVG, elle a occupé, au sein de l’administration française comme en politique, des postes jusque-là inaccessibles aux femmes. - et enfin la rue Louise de Bettignies (perpendiculaire à l'avenue Simone Veil), agente de renseignement française décédée en 1918, surnommée la “Jeanne d’Arc du Nord”.