Marqué par la batellerie et l’exploitation minière, le quartier de Dorignies vit une transformation urbaine de grande ampleur qui va s’étaler sur plusieurs années. La cité des Corons verts sera la première cité minière de Douai à être transformée. Actuellement, une seconde cité, la Mouchonnière, est en cours de rénovation.

Construite en 1914, la cité des Corons verts est un exemple d’habitat ouvrier typique du début de l’exploitation minière dans la région. Il s’agissait alors de loger les ouvriers à proximité immédiate des puits de mine et des sites industriels, dans des conditions qui nous semblent aujourd’hui spartiates mais qui, à l’époque, étaient enviables.

Depuis sa construction, la cité a connu plusieurs rénovations pour agrandir les logements (plusieurs ont été regroupés pour n’en faire qu’un) ou pour aérer les rues avec la démolition notamment des logements les plus proches de la voie ferrée. Les logements gérés par le bailleur Maisons & Cités sont en cours de rénovation. L’objectif est simple  : apporter un meilleur confort aux habitants avec une meilleure isolation et un aménagement intérieur repensé. Les travaux sur la soixantaine de logements constituant les Corons verts sont en cours et se termineront en 2024. Les 113 logements de la cité de la Mouchonnière seront, eux, terminés en 2025.

Des espaces publics repensés avec les habitants
Pour préparer la suite de la transformation de la cité, le conseil de quartier de Dorignies a mis en place une concertation des habitants, les invitant à participer à des ateliers pour imaginer les espaces publics.  Trois rencontres ont été organisées à la salle polyvalente des Corons verts (deux au mois de mai et une au mois de novembre 2023). 
À partir de leur expérience quotidienne (points forts et faiblesses de la Cité, qui fréquente les lieux, quand ? …), les riverains ont proposé un ensemble d'aménagements pour améliorer la qualité de leur cadre de vie et d'usage de ces espaces partagés. Les enfants ont également été consultés ; ils ont dessiné le type de jeux au sol qui les amuserait le plus.

Quels aménagements sont prévus ?
Un espace apaisé et de convivialité sera créé sur la bande libre de constructions, le long de la voie ferrée : terrains de pétanque, table de pique-nique, bancs, jeux pour les enfants, aménagement paysager… 
Selon leur état de santé, les arbres des rues de Florac et du Galibot seront remplacés et la ville en profitera pour agrandir leurs fosses de plantation afin de leur garantir une meilleure croissance. 
Le chemin piéton central, baptisé "l'entre-deux" par les habitants et très pratiqué par les enfants sera préservé de toute intrusion de véhicules motorisés par des nouvelles barrières. Le chemin sera aussi, par endroits, redessiné pour agrandir les jardins des logements attenants. Des grilles seront installées pour sécuriser les allées piétonnes débouchant sur la rue des Trannois. 
Ces aménagements devraient être réalisés sur les deux prochaines années.  Par ailleurs, les riverains ont fait part du besoin d'améliorer la gestion du stationnement et des déchets sur le secteur. Des réflexions et études complémentaires sont prévues pour trouver des solutions adaptées pour tous.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier porté par l’État. Signé fin mars 2017, ce programme prévoit 100 millions d’euros sur 10 ans pour et rénover les cités minières et redynamiser le territoire. À Douai, la ville accompagne le bailleur dans la rénovation de la cité à hauteur de 3000€ par logement rénové. 63 logements sont concernés aux Corons verts, 113 à la cité de la Mouchonnière.