La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878 exposée à Douai.

L’année 2024 marque le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste, organisée à Paris en 1874. À cette occasion, le musée d’Orsay prête à la ville de Douai un chef-d’œuvre de Claude Monet, La Rue Montorgueil, autour duquel le musée de la Chartreuse rassemble toutes ses œuvres impressionnistes, entrées dans ses collections grâce à Henri Duhem (1861-1941). Durant 40 ans, cet artiste douaisien fait acquérir par le musée des œuvres de Boudin, Renoir, Sisley, Pissarro… Il apporte par ailleurs son soutien à ses amis Henri Le Sidaner et Henri Martin. Sa propre production, influencée par l’art de Monet, illustre la diffusion de l’impressionnisme en Flandre. Les collections du musée de la Chartreuse, particulièrement riches en paysages de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, permettent de replacer l’impressionnisme dans son contexte, de l’orientalisme de Fromentin au pointillisme de Cross.

Henri Duhem, élève de Henri Harpignies et d’Emile Breton, est passé à la postérité pour ses paysages régionaux. À la tête d’une confortable fortune familiale, il constitue une importante collection d’œuvres de Monet, Renoir, Corot, Rodin ou Pissarro. Il publie plusieurs articles et essais sur ces artistes, avec lesquels il correspond.

Le prêt de La Rue Montorgueil de Claude Monet, qui constitue une des sources visuelles de l’art de Henri Duhem, est un évènement qui permet de retracer l’arrivée de l’impressionnisme dans le Nord et de découvrir la personnalité attachante de cet artiste douaisien méconnu.

Horaires

Du mercredi au lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Public

Tout public

Emplacement

Musée de la Chartreuse130 rue des Chartreux - 59500 DOUAI