Située entre Arras et Lille d’une part et Lens et Valenciennes d’autre part, la ville de Douai bénéficie d’un emplacement géographique privilégié et de nombreuses infrastructures. Ville-centre d’une agglomération de 35 communes, la cité de Gayant (40 000 habitants) offre de nombreux atouts. Avec une cinquantaine de bâtiments et sites classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques et trois inscriptions au Patrimoine mondial de l’Unesco, Douai recèle de nombreux trésors. La ville est riche d’un beffroi qui culmine à 61 mètres, 2e monument préféré des Français 2024 et qui renferme l’un des plus grands carillons d’Europe avec ses 62 cloches. La cité est également fière de ses traditions avec ses célèbres géants : la famille Gayant.
Du Vieux-Douai longeant les bords de Scarpe aux petites ruelles médiévales qui s’y cachent, il n’y a qu’un pas (de géant !). Douai est une ville d’histoire, où les traces de plusieurs grandes époques se croisent et se répondent à travers la ville, de l’époque de la Flandre drapante à celle de la capitale des Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais (entité regroupant les anciennes compagnies minières), en passant par période de la contre-Réforme, où Douai était un pôle de rayonnement dans la Flandre espagnole, ou le siècle de Louis XIV, qui vit Vauban transformer Douai en pôle militaire et administratif.
Capitale judiciaire avec le Tribunal de grande instance, la cour d’appel et la cour administrative d’appel, Douai est également une place militaire avec les 41e RT et 8e RMAT.