À Douai, 900 tonnes de déchets (hors collecte de déchets ménagers) sont ramassés dans l’espace public chaque année (soit près de 22 kg par habitant !). Cela représente 200 000 € / an de charges pour la ville (soit 2 fois le festival des Binbins, 2 fois le cirque du Nouvel an, 66 % des fêtes de Gayant et 90 % du budget de Douai d’hiver !).

Jusqu’au 31 décembre 2026, la collecte des déchets ménagers est assurée par la société Theys, pour le compte de Douaisis Agglo. Ce marché sera relancé en 2027 pour une durée de 8 ans. La Municipalité a décidé de consulter les Douaisiens pour choisir et peut-être modifier les solutions de ramassage des poubelles sur la commune.

Pour lutter contre ce fléau, la municipalité a choisi de renforcer ses moyens d’action :

  1. Lancement d’une consultation citoyenne pour recueillir l’avis des Douaisiens sur le mode de collecte des déchets :

    • 5 réunions publiques (de 18h30 à 20h) : jeudi 24 avril (hôtel de ville), vendredi 25 avril (centre social Gayant), lundi 28 avril (salle des fêtes de la Solitude Frais-Marais), mardi 29 avril (Pavillon Roux) et mercredi 30 avril (château Treuffet).
    • 1 consultation en ligne du 24 avril au 30 juin sur mesideespourdouai.fr.
  2. Pose de caméras intelligentes pour identifier les dépôts sauvages (depuis décembre 2024)

    • Au-delà de la verbalisation des contrevenants, la pose de ces caméras permet d’analyser les comportements et de voir qui dépose des déchets. Ainsi, sur le 1er site pilote (devant la collégiale Saint-Pierre), une réflexion est menée pour apporter une solution aux usagers.
  3. Test de Points d’apports volontaires en concertation avec les habitants sur des sites sensibles identifiés

  4. Recrutement d’un agent dédié à la prévention et à la répression en matière de propreté

  5. Lancement d’un marché avec des entreprises d’insertion pour renforcer l’équipe propreté (42 agents actuellement)