Depuis quelques semaines et jusqu’à la fin de l’année scolaire, des professeurs du conservatoire interviennent dans des écoles élémentaires.
Une initiation à la musique pour des enfants qui, bien souvent, n’ont jamais touché un instrument.

C’est une jolie musique que l’on distingue dans les couloirs de l’école François Lemaire : les classes de CP/CE1 d’Aurélia Leclercq et Isabelle Schaff accueillent des musiciens professionnels.
Après un trio d’anches (avec des instruments de la famille des bois, hautbois, clarinette et basson), c’est un trio de cuivres (Guy au cor, Jean-Luc au tuba et Michaël au trombone) qui fait face aux petits mélomanes du jour.
« Nous recevrons aussi un duo flûte traversière-guitare, un trio d’instruments à cordes et un ensemble de musique ancienne », se réjouit Aurélia Leclercq qui n’a pas hésité un instant quand sa directrice lui a partagé cette proposition du conservatoire.
« C’est un luxe de faire venir des musiciens professionnels en classe », explique l’institutrice, qui profite de chaque opportunité pour faire découvrir de nouvelles choses à ses élèves, « mon rôle est de semer des petites graines ».
Après un jeu de questions/réponses, quelques enfants ont pu accompagner le trio. À la fin de la séance, les musiciens ont présenté le dispositif « 1, 2, 3 jouez » : « Si vous voulez essayer et faire de la musique avec nous, venez, c’est gratuit et on vous prêtera même un instrument ! »

Info en +

Conservatoire à rayonnement régional 
1 parvis Georges Prêtre
03 27 88 79 74