Devant l’explosion des tarifs de l’électricité il y a deux ans, la Municipalité a mis en place un plan d’actions qui régule l’éclairage public. Parallèlement, le remplacement des lampes à incandescence par la technologie LED avance à grands pas.

Dès le mois de novembre 2022, l’extinction des installations d’éclairage extérieur a permis une économie d’énergie de 40% et une réduction de notre facture énergétique de 341000€. Un certain nombre d’usagers ont sollicité la Municipalité pour aménager les horaires, notamment les personnes qui rentrent tard le soir (après 23h15) ou partent plus tôt le matin (entre 5h et 5h30).
À l'écoute, monsieur le maire a souhaité modifier les horaires d’extinction de l’éclairage extérieur à l’occasion du changement d’horaire d’hiver :

  • Nuits du dimanche au jeudi : extinction à 23h45 au lieu de 23h15 : +30 min. ; 
  • Matins du lundi au vendredi : remise en service à 5h au lieu de 5h30 : +30 min. ; 
  • Nuit du vendredi au samedi : maintien de l’horaire actuel : extinction à 00h15 ; 
  • Samedi matin : maintien de l’horaire actuel : remise en service à 5h45 ; 
  • Nuit du samedi à dimanche : maintien de l’horaire actuel : extinction à 00h15 ; 
  • Dimanche matin : remise en service à 6h au lieu de 7h : +1h ;

Soit + 2h d'allumage par semaine !
 

On accélère la pose de luminaires LED
Plus économique, réglable selon la luminosité quand il est couplé à l’installation d’horloges astronomiques, le déploiement de l’éclairage à LED s’est accéléré à Douai.
Cette année, près d'1M€ ont été consacrés au remplacement des anciens luminaires (soit +66% !), en priorisant 3 critères : les secteurs vidéoprotégés (qui restent en fonctionnement toute la nuit), les rues concernées par les travaux de la ligne B du BHNS, les luminaires énergivores. À titre d’exemple, la rue de Paris correspond aux 3 critères, les rues de Cambrai et du Faubourg de Paris répondent à 2 de ces critères. D’ici la fin de l’année, 37% des lampadaires seront en LED. Les secteurs où l’éclairage est ainsi rénové fonctionneront de nouveau toute la nuit. Ces investissements seront renforcés en 2024.