Alors que l’aménagement de l’écoquartier du Raquet se poursuit, tous les habitants sont invités à s'exprimer pour le choix de 4 noms de rues, qui seront adoptés au conseil municipal de juin.

Depuis 2011, l’agglomération aménage l'écoquartier du Raquet à Douai, entre le faubourg de Paris, la cité du Puits du Midi et le quartier des Épis à Sin-le-Noble. Des logements, un parc d’activité et des équipements communautaires, tels que le centre aquatique Sourcéane et le boulodrome ont été réalisés ces dernières années. Pour desservir ces équipements et les futurs logements, de nouvelles voies ont été mises en circulation fin 2022, qu’il convient désormais de dénommer. Voici la liste des noms - exclusivement féminins - proposés :

  • Madeleine Brès : Première femme française à accéder aux études de médecine en 1868, mais sans avoir le droit d’accéder aux concours. Elle obtient son doctorat en médecine en 1875.
  • Louise de Bettignies : Lors de la 1e guerre mondiale, elle s’engage dans la résistance française (sous le nom d’Alice Dubois) et crée le "réseau Ramble" ou "réseau Alice" qui comptait 80 personnes et a sauvé un millier de soldats britanniques. 
  • Virginie Demont-Breton : Artiste et femme de lettres, elle se marie en 1880 avec le peintre paysagiste douaisien Adrien Demont. Elle rejoint l’Union des Femmes peintres et sculpteurs en 1883. Sous sa présidence et conjointement avec Madame Léon Bertaux, elle obtient l’entrée officielle des femmes à l’École des Beaux-Arts et le droit de concourir, elles aussi, pour le Prix de Rome. Elle reçoit la Légion d’Honneur en 1894.
  • Martha Desrumeaux : Figure emblématique du mouvement ouvrier et de la résistance intérieure française, elle est également connue pour son engagement dans la défense des droits des femmes.
  • Alice Guy : Pionnière de l'industrie cinématographique française et américaine, elle fut la première femme réalisatrice de films du cinéma. Elle fut également scénariste, productrice et directrice de studios.
  • Gisèle Halimi : Avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne, elle est une figure du féminisme en France.
  • Rosa Parks : Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks, est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.  Elle est devenue célèbre en 1955, à Montgomery en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un autobus.
  • Albertine Patin-Eidenschenk : Directrice de l'École normale d'institutrices de Douai de 1905 à 1926. 
  • Simone Veil : Survivante de la Shoah, porteuse de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, elle a occupé, au sein de l’administration française comme en politique, des postes jusque-là inaccessibles aux femmes.
  • Malala Yousafzai : Militante pakistanaise symbole de la lutte pour l’éducation des filles et contre les Talibans. En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le prix Nobel de la Paix, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix.

Vous avez jusqu'au dimanche 21 mai pour voter !

Message d'état :

Les soumissions pour ce formulaire sont terminées.