Sandra Lelonge a installé son atelier à Douai il y a environ un an pour y exercer son activité de restauratrice doreuse : L’acanthe dorée (l’acanthe étant une plante à feuilles épaisses dont le motif raffiné est représenté dans beaucoup de cadres et dans du mobilier anciens).
Après avoir exercé pendant 17 ans dans la communication et le marketing, Sandra a souhaité se reconvertir dans un travail manuel et artistique, et a appris les secrets et le savoir-faire de la dorure au centre de formation la Bonne graine à Paris.
Repérée rapidement par le musée de la Chartreuse dès son installation, Sandra offre également ses services à de nombreux particuliers souhaitant restaurer des cadres de tableaux ou de miroirs, ou encore des meubles de style contenant de la dorure.
Cette activité nécessite un savoir-faire précis, pour remettre à nu les supports, puis les préparer finement en attendant parfois plusieurs heures entre chaque étape notamment pour laisser sécher, avant d’appliquer la feuille d’or ou de cuivre, un matériau extrêmement fin (un micron d'épaisseur seulement !), léger et volatile qu’il faut manipuler avec délicatesse. La créativité est également indispensable afin de sculpter et reproduire des supports incomplets et abîmés voire cassés, le tout à l’aide d’un matériel très spécifique.
N’hésitez pas à vous rendre à l’atelier pour y confier vos objets à restaurer !
Infos en +
L’acanthe dorée – 33 rue du Gouvernement
07 80 96 93 06
@l.acanthe_doree