Une toile poussiéreuse ? La peinture qui se décolle ? Un vernis jaunissant ? Contactez l’Atelier de restauration d’œuvres d’art (AROA) !
Camille Moretti Bodelle est restauratrice d’œuvres d’art diplômée avec l’habilitation musée de France. Après avoir ouvert son premier atelier en 2015 puis travaillé quelques années dans la région niçoise, la Douaisienne est revenue pour ouvrir son atelier à Douai, sa ville d’origine.
Après un diagnostic du degré de dégradation de l’œuvre, différents problèmes peuvent être constatés : des décollements de peinture, des tâches, de la poussière ou de la saleté, ou encore une déformation de la toile. Camille va alors trouver des solutions pour pallier ces défauts, qui peuvent être évolutifs et doivent être stabilisés puis traités.
C’est là qu’un travail méticuleux va débuter, afin d’enlever une couche de vernis vieillissante pour en appliquer une nouvelle qui va protéger les pigments, de retendre une toile déformée, de « reboucher » des zones où la peinture a été dégradée pour retrouver une texture avant de faire des retouches (en reprenant les teintes et le style de l’artiste), de recoller la peinture… Son savoir-faire profite aux particuliers souhaitant restaurer des œuvres mais également à des galeries d’art et des musées, dont le musée de la Chartreuse avec lequel Camille travaille régulièrement.
Un savoir-faire rare et précieux pour les amateurs d’art !
Infos en +
AROA - Atelier de restauration d’œuvres d’art
06 76 45 72 16 - atelier [point] aroagmail [point] com (atelier[dot]aroa[at]gmail[dot]com)