Dans le cadre de la semaine alimentation durable menée du 20 au 29 septembre par Douaisis agglo et le pôle alimentaire de la ville, en collaboration avec la cuisine centrale et les équipes présentes sur le temps méridien, ont élaboré des animations, des ateliers, ainsi qu'un menu autour de l'alimentation locale, bio, saisonnière.

Ces animations, prévues du lundi 23 au vendredi 27 septembre, ont pour but de sensibiliser les enfants à l'alimentation saine, aux produits frais et régionaux et au gaspillage alimentaire.

Parmi les animations :

  • Le menu de cette semaine élaboré par la cuisine centrale sera à 100% soit local, bio et/ou fait maison.
  • Toutes les activités de l’accueil périscolaire du matin et du soir seront menées autour de l’alimentation, sous forme de jeux et découvertes adaptés aux différents âges.
  • Lors de la pause méridienne, une sensibilisation au menu du jour assurée par les personnels encadrants et de service, ainsi qu’une quantification du gaspillage réalisée par les enfants de façon ludique (avec l’aide des animateurs).

Afin de compléter ce travail mené par ces équipes, il a été proposé aux directeurs des établissements scolaires de participer, avec le soutien des enseignants, de plusieurs manières, de façon ludique et journalière, à cette semaine de l'Alimentation Durable :

  • Pour les classes de maternelles et CP à CE2, en dédiant quelques minutes de la matinée, à une sensibilisation au menu du jour, et produits locaux, en lien avec la carte "Hauts-de-France terre de délices", qui sera distribuée dans chaque école et permet de revenir sur notre production agricole, et nos spécialités régionales.
  • Pour les classes de CM1 et CM2, par un travail sur un cahier de jeux "Alice et Théo" qui seront distribués sur demande aux écoles en nombre suffisant pour que chaque élève de CM1 et CM2 dispose de son carnet.

La journée d’accueil périscolaire du mercredi 25 septembre sera entièrement animée autour de l’alimentation au sens large du therme, comprenant un temps de création et dégustation d’une « potion magique » (jus de fruits et légumes) réalisée à la centrifugeuse devant les enfants.

Cette première action menée par le pôle alimentaire, est une 1re étape à la mise en place d'une programmation de futures animations et de projets communs avec les écoles douaisiennes, les services d’animation, et les services de restauration qui pourront être définis et mises en œuvre. Elle permet également de mobiliser et coordonner le travail des équipes dans un sens commun autour de l’alimentation.

Infos en +

Direction de l'Éducation, enfance et jeunesse

190 rue des Ferronniers
Tél. 03 27 93 58 54
ecolesatville-douai [point] fr (Contacter le service)